Conseil d’administration

Guy  COURTOIS

Guy COURTOIS

Président d'honneur

Ancien directeur général de la Fondation de France, Guy exerce de très nombreux mandats dans le secteur associatif et caritatif, y compris au niveau national dans les organisations professionnelles de la branche. Il a été ainsi administrateur de la Fondation d’entreprise Macif,  membre du comité du label Finansol association qui promeut les produits d’épargne solidaire et Président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer pour développer la médiation animale.

Sylvie TSYBOULA

Sylvie TSYBOULA

Présidente

Après des débuts dans le journalisme, Sylvie a découvert en 1977 l’univers alors peu connu des organisations privées sans but lucratif, à la Fondation de France, dont elle a été Directrice des programmes puis Directrice générale adjointe. Après un passage par Bruxelles pour animer un réseau de formation du Tiers secteur,  elle a créé en 1999 son cabinet de conseil aux associations et fondations.

Claude  BOISSELOT

Claude BOISSELOT

Trésorier

Juriste et expert-comptable, Claude a exercé à des postes de direction financière, audit, informatique et organisation en particulier dans l’industrie métallurgique.  Au cours de sa carrière, il a assumé de nombreuses fonctions bénévoles telles que membre du jury d’expertise comptable, juge prud’homal et vice-président de l’Institut  pour histoire de l’aluminium.

Corinne FERNET-LUCAS

Corinne FERNET-LUCAS

Corinne a travaillé dans le secteur social et médico-social, plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance, occupant différents postes de travailleur social à directrice d’établissement. Parallèlement, elle a participé à des travaux de recherche sur les violences sexuelles faites aux enfants, s’est engagée dans des actions de formation en travail social ou encore dans l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle. 
Danielle  GOLINELLI

Danielle GOLINELLI

Danielle était haut-fonctionnaire dans le domaine de la santé publique. Elle a en particulier dirigé la  politique des produits de santé à la Direction générale de la santé, puis s’est consacrée au financement des politiques de prévention des Agences régionales de santé (ARS). En 2008, elle a négocié au niveau européen le règlement communautaire sur les produits cosmétiques.

Sylvie BOMMEL-CLAVEL

Sylvie BOMMEL-CLAVEL

Après cinq années comme responsable des relations sociales dans une entreprise industrielle, Sylvie a avant bifurqué vers le journalisme économique. Elle a occupé divers postes de rédaction en chef au sein du groupe Prisma Media. Depuis 2012,  elle écrit des grandes enquêtes et portraits de personnalités et a publié deux livres. 

Patrick CHARDIN

Patrick CHARDIN

Dominique  GOUTERON

Dominique GOUTERON

Après une formation en sciences politiques et en économie, Dominique a travaillé dans les fonctions ressources humaines d’entreprises industrielles. Puis elle a créé son cabinet de conseil, ce qui l’a amenée à collaborer avec de grandes entreprises et à conseiller de nombreux cadres dans leur gestion de carrière. En tant que bénévole, elle a été administratrice de l’Association des anciens de Sciences Po.

Léa  LABBE

Léa LABBE

Léa a travaillé aux côtés du bâtonnier du Tchad à N’Djaména en tant qu’élève avocate, avant d’obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2015. Elle a ensuite été assistante pro bono en équipes de défense à la Cour pénale internationale. Depuis 2017, elle exerce les fonctions de rapporteure à l’instruction à la Cour nationale du droit d’asile.

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Philippe  POUZERATTE

Philippe POUZERATTE

Après trente années comme Directeur des ressources humaines dans des entreprises industrielles ou du secteur des médias, Philippe conduit des missions de DRH dans des entreprises en transformation. Il a par ailleurs été Président d’un OPCO. Il enseigne actuellement en Master 2 de Gestion des ressources humaines à Marseille et Aix-en-Provence.

Claude  ROCHET

Claude ROCHET

Tout d’abord éducateur de rue et travailleur social, Claude a exercé des fonctions de direction à l’Alliance française au Guatemala. Après un bref passage dans l’administration, il a été dirigeant dans la sidérurgie puis a créé sa propre firme de conseil.  Son champ de recherche actuel est la modélisation systémique des villes et territoires intelligente.

Antoine VACCARO

Antoine VACCARO

Antoine Vaccaro est titulaire d’un doctorat en science des organisations – Gestion des économies non-marchandes, Paris-Dauphine, 1985. Après un parcours professionnel dans de grandes organisations non gouvernementales et groupe de communication (Fondation de France, Médecins du Monde, TBWA),il préside le CerPhi et Force for Good. Administrateur au sein d’associations et de fondations (Fondation Visio, Fonds Globale Philanthropie, Fondation Adrienne et Pierre Sommer).
Co-Fondateur de plusieurs organismes professionnels : Association Française des Fundraisers, Comité de la Charte de déontologie des organismes faisant appel à la générosité publique, Euconsult, La chaire de Philanthropie de l’Essec.
Investisseur co-fondateur de Good Only Venture, Heoh, My Quick Win.
Il a publié divers ouvrages et articles sur la philanthropie et le fund-raising.

Comité de direction

Anne-Marie GOSSE

Anne-Marie GOSSE

Directrice générale

« Diplômée en management puis du CAFDES, j’ai tout de suite su que je voulais me mettre au service des plus vulnérables. C’est pourquoi mon parcours professionnel fut essentiellement associatif, 14 ans dans la solidarité internationale en France et à l’étranger (Arménie, Afrique) et 16 ans dans le sanitaire et social (Croix Rouge Française, CCFD, Reporters sans frontières, Institut Panos, Dessine-moi un mouton, etc.)
Convaincue du rôle primordial de la société civile dans les enjeux de société, je me suis aussi investie en tant que bénévole expert dans de nombreuses structures (Sidaction, Oxfam France, Houmbaba) »

Marie-Annick CHAPELLE

Marie-Annick CHAPELLE

Directrice de Paris Ados Service

Après avoir créé un centre dédié aux arts Martiaux et à la danse, j’ai débuté ma carrière d’éducatrice spécialisée dans un internat pour adolescents et jeunes majeurs.
J’ai ensuite été chef de service d’un SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) auprès d’enfants souffrant de troubles du développement et d’autisme puis  directrice d’un Foyer d’accueil médicalisé.
En 2011, après avoir validé un Master II de Management par les compétences et organisations, j’ai choisi en 2013 d’orienter ma carrière vers l’accueil d’adolescents et de jeunes majeurs en urgence à Paris Ados Service.

Arelindo DA SILVA

Arelindo DA SILVA

Directeur du Pôle Inclusion

« Diplômé de l’EHESP,  je me suis intéressé très tôt aux champs de l’animation, de la culture et de la solidarité, véritables vecteurs d’émancipation. Après avoir contribué, au projet de développement d’une école de musique en milieu rural, à la mise en œuvre du projet d’une structure de quartier en Seine-Saint-Denis, au rayonnement de la culture urbaine Dionysienne, à la gestion d’un projet associatif Alto séquanais en faveur de l’intégration, je dirige aujourd’hui le service TONUS Emploi de la Sauvegarde de l’adolescence depuis 10 ans en faveur de l’autonomie sociale et professionnelle des populations vulnérables. »

Dominique FOUQUET

Dominique FOUQUET

Responsable administrative et financière

C’est dans le secteur associatif que depuis 20 ans Dominique Fouquet exerce sa formation comptable et juridique. D’abord dans le secteur médico-social à L’élan retrouvé  puis quatorze ans à l’association Aurore où elle était également RAF. Arrivée à la Sauvegarde début 2024, elle y apprécie que l’association soit tournée vers l’accompagnement et sa dimension humaine qui permet aux salariés des fonctions supports de rester en contact avec le terrain et de ne pas avoir une vision morcelée de leur contribution. « Cela donne du sens à mon travail et c’est ce que je recherchais à ce stade de ma carrière »

Ophélie Gallois

Ophélie Gallois

Directrice des services Aide Educative à domicile (AED) et Autonomie des jeunes majeurs avec hébergement

Après trois années de médecine, Ophélie Gallois  est contrainte d’ interrompre ce cursus et s’oriente alors vers une formation de psychologue clinicienne. Elle obtient un DEA de psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte , se spécialise dans les addictions et exerce plusieurs années en Maison d’arrêt et en CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
Elle exerce ensuite dans des postes de Cheffe de service successivement en CHRS Familles , dans un Centre maternel, en MECS ( Maison d’enfants à caractère social) puis dans le secteur de l’AEMO ( Aide éducative en milieu ouvert) et de l’Aide éducative à domicile.
Ophélie entre à la Sauvegarde en 2021 pour prendre la responsabilité du Centre d’AED Zola qui couvre les 7ème et 15ème arrondissements. Lors de la réorganisation de la Sauvegarde en deux pôles en 2023, elle devient directrice des trois centres d’AED  et ajoute à cette responsabilité celle du service Autonomie des jeunes majeurs avec hébergement. « Mes principaux objectifs ?  Mieux coordonner l’action de nos  trois centres d’AED, améliorer la prise en charge des mineurs grâce à un travail sur le contenu des accompagnements et aboutir à des échanges plus fluides et consistants avec nos partenaires » dit-elle.

Inès LAZAAR

Inès LAZAAR

Responsable ressources humaines

Diplômée d’un Master 2 de Droit social à l’Université Panthéon-Sorbonne, je dispose également d’un diplôme universitaire en droit des entreprises en difficulté. Pendant plusieurs années au cours de mes études universitaires, j’ai été bénévole dans des associations d’aide à l’enfance et assistante d’éducation dans un collège de section d’enseignement général et professionnel adapté. Forte de diverses expériences juridiques en cabinet d’avocat et en start-up, c’est avec un immense plaisir que j’occupe désormais le poste de Responsable des ressources humaines au sein de l’Association de la sauvegarde de l’adolescence.

Cheffes de service

Amélie  HINGANT

Amélie HINGANT

Cheffe du service Insertion/Logement

C’est au cours d’un séjour en Grande Bretagne en tant que jeune fille au pair qu’Amélie a découvert grâce à un bénévolat son intérêt pour la protection de l’enfance. Après une formation droit/criminologie, elle a obtenu son diplôme d’éducatrice spécialisée. Puis a  travaillé successivement dans l’accueil d’urgence et l’orientation,  dans une MECS ( Maison d’enfants à caractère social) et dans un service d’accompagnement post- cure pour adultes.
Amélie est entrée à la Sauvegarde Paris en mai 2014 au sein du service AVDL (Accompagnement vers et dans le logement). Elle a connu la montée en puissance au fil des années de ce service où elle gère désormais une équipe de 7 personnes.
Elle achève actuellement un  Master 1 de Sciences humaines et sociales qui a été cofinancé par la Sauvegarde. Par ailleurs, elle est intervenante  dans le cycle de  formation de l’Institut régional du travail social où elle accompagne des élèves.
« Notre travail est passionnant car il est à la croisée des besoins des ménages et des politiques institutionnelles et, en ce sens,  fortement impacté par les évolutions de la société » dit-elle.