Gouvernance
Conseil d’administration

Sylvie TSYBOULA
Présidente
Après des débuts dans le journalisme, Sylvie a découvert en 1977 l’univers alors peu connu des organisations privées sans but lucratif, à la Fondation de France, dont elle a été Directrice des programmes puis Directrice générale adjointe. Après un passage par Bruxelles pour animer un réseau de formation du Tiers secteur, elle a créé en 1999 son cabinet de conseil aux associations et fondations.

Guy COURTOIS
Vice président
Ancien directeur général de la Fondation de France, Guy exerce de très nombreux mandats dans le secteur associatif et caritatif, y compris au niveau national dans les organisations professionnelles de la branche. Il a été ainsi administrateur de la Fondation d’entreprise Macif, membre du comité du label Finansol association qui promeut les produits d’épargne solidaire et Président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer pour développer la médiation animale.

Monique GUYARD
Vice présidente
Psychologue de formation, Monique s’est formée à la gestion, aux thérapies familiales, à la médiation puis en théologie. En 1974, elle a intégré l’École des parents d’île de France pour y réaliser des formations avant de rejoindre la Sauvegarde de l’Adolescence de Paris où elle a créé le CIEJ en 1985. Puis, elle a été déléguée générale de l’association Jeunesse et entreprises.

Claude BOISSELOT
Trésorier
Juriste et expert-comptable, Claude a exercé à des postes de direction financière, audit, informatique et organisation en particulier dans l’industrie métallurgique. Au cours de sa carrière, il a assumé de nombreuses fonctions bénévoles telles que membre du jury d’expertise comptable, juge prud’homal et vice-président de l’Institut pour histoire de l’aluminium.

Philippe SACHETTI
Secrétaire
Pharmacien de formation, Philippe a travaillé dans le secteur de la communication d’abord sur des sujets liés à la santé puis dans des domaines de plus en plus variés. En 2002, il a créé sa propre agence. Aujourd’hui, il dirige depuis Angers l’agence pH6, qu’il a fondée en 2015 et qui travaille à la construction de marques fortes. Il anime aussi à titre bénévole L’incroyable agence, qui fournit bénévolement des prestations de communication à des associations. Cette dernière a conçu la communication visuelle de la Sauvegarde et en particulier ses logos.

Sylvie BOMMEL-CLAVEL
Après cinq années comme responsable des relations sociales dans une entreprise industrielle, Sylvie a avant bifurqué vers le journalisme économique. Elle a occupé divers postes de rédaction en chef au sein du groupe Prisma Media. Depuis 2012, elle écrit des grandes enquêtes et portraits de personnalités et a publié deux livres.

Danielle GOLINELLI
Danielle était haut-fonctionnaire dans le domaine de la santé publique. Elle a en particulier dirigé la politique des produits de santé à la Direction générale de la santé, puis s’est consacrée au financement des politiques de prévention des Agences régionales de santé (ARS). En 2008, elle a négocié au niveau européen le règlement communautaire sur les produits cosmétiques.

Dominique GOUTERON
Après une formation en sciences politiques et en économie, Dominique a travaillé dans les fonctions ressources humaines d’entreprises industrielles. Puis elle a créé son cabinet de conseil, ce qui l’a amenée à collaborer avec de grandes entreprises et à conseiller de nombreux cadres dans leur gestion de carrière. En tant que bénévole, elle a été administratrice de l’Association des anciens de Sciences Po.

Léa LABBE
Léa a travaillé aux côtés du bâtonnier du Tchad à N’Djaména en tant qu’élève avocate, avant d’obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2015. Elle a ensuite été assistante pro bono en équipes de défense à la Cour pénale internationale. Depuis 2017, elle exerce les fonctions de rapporteure à l’instruction à la Cour nationale du droit d’asile.

Jean-Louis LEROUX
Jean-Louis a exercé des fonctions de direction financière et direction générale dans l’industrie puis à l’association Médecins du Monde et dans le groupe TBWA/OMNICOM. Il a ensuite créé un cabinet de conseil en fusions-acquisitions. Il a créé l’association JUBILACION, qui promeut une meilleure gestion de la transition travail/retraite et est membre du Comité Label d’IDEAS.

Philippe POUZERATTE
Après trente années comme Directeur des ressources humaines dans des entreprises industrielles ou du secteur des médias, Philippe conduit des missions de DRH dans des entreprises en transformation. Il a par ailleurs été Président d’un OPCO. Il enseigne actuellement en Master 2 de Gestion des ressources humaines à Marseille et Aix-en-Provence.

Claude ROCHET
Tout d’abord éducateur de rue et travailleur social, Claude a exercé des fonctions de direction à l’Alliance française au Guatemala. Après un bref passage dans l’administration, il a été dirigeant dans la sidérurgie puis a créé sa propre firme de conseil. Son champ de recherche actuel est la modélisation systémique des villes et territoires intelligente.
Comité de direction

Anne-Marie GOSSE
Directrice générale
« Diplômée en management puis du CAFDES, j’ai tout de suite su que je voulais me mettre au service des plus vulnérables. C’est pourquoi mon parcours professionnel fut essentiellement associatif, 14 ans dans la solidarité internationale en France et à l’étranger (Arménie, Afrique) et 16 ans dans le sanitaire et social (Croix Rouge Française, CCFD, Reporters sans frontières, Institut Panos, Dessine-moi un mouton, etc.)
Convaincue du rôle primordial de la société civile dans les enjeux de société, je me suis aussi investie en tant que bénévole expert dans de nombreuses structures (Sidaction, Oxfam France, Houmbaba) »

Jean-Marin LEVESQUE
Secrétaire Général
« Du sport au social en passant par le milieu scolaire. Trois univers mais de nombreux points communs.
Des études universitaires en management des organisations sportives puis une formation professionnelle en ressources humaines m’ont permis d’acquérir ces connaissances importantes pour renforcer les compétences.
Aviron, Tennis …Groupe scolaire Privée…conducteur de travaux, des expériences que je mets maintenant au service de La Sauvegarde de l’adolescence à Paris. »

Marie-Annick CHAPELLE
Directrice de Paris Ados Service
Après avoir créé un centre dédié aux arts Martiaux et à la danse, j’ai débuté ma carrière d’éducatrice spécialisée dans un internat pour adolescents et jeunes majeurs.
J’ai ensuite été chef de service d’un SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) auprès d’enfants souffrant de troubles du développement et d’autisme puis directrice d’un Foyer d’accueil médicalisé.
En 2011, après avoir validé un Master II de Management par les compétences et organisations, j’ai choisi en 2013 d’orienter ma carrière vers l’accueil d’adolescents et de jeunes majeurs en urgence à Paris Ados Service.

Arelindo DA SILVA
Directeur de Tonus Emploi
« Diplômé de l’EHESP, je me suis intéressé très tôt aux champs de l’animation, de la culture et de la solidarité, véritables vecteurs d’émancipation. Après avoir contribué, au projet de développement d’une école de musique en milieu rural, à la mise en œuvre du projet d’une structure de quartier en Seine-Saint-Denis, au rayonnement de la culture urbaine Dionysienne, à la gestion d’un projet associatif Alto séquanais en faveur de l’intégration, je dirige aujourd’hui le service TONUS Emploi de la Sauvegarde de l’adolescence depuis 10 ans en faveur de l’autonomie sociale et professionnelle des populations vulnérables. »

Françoise LAGARDE
Directrice de l’AED & Insertion logement
« Assistante sociale de formation, mon parcours s’est à chaque fois recentré sur l’enfance, la parentalité et l’insertion, fondements du développement de chacun. Convaincue que les savoirs se construisent, s’échangent et se transmettent en équipe, à partir d’expériences, j’ai rapidement participé à la formation des étudiants. Pour les mêmes raisons, à 34 ans, alors que j’exerçais dans un Centre de Guidance Infantile, j’ai entamé une mutation vers la fonction d’encadrement puis de direction, mon parcours s’est alors enrichi du Diplôme Supérieur de travail Social, puis du Diplôme d’Ingénierie sociale. »

David PAEZ
Directeur du CIEJ
« Engagé dans le monde associatif d’abord en tant que co-fondateur bénévole d’une association étudiante humanitaire, je me suis naturellement dirigé vers ce secteur à titre professionnel depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai ainsi pu contribuer au développement, à la mise en place et au pilotage de projets à forte utilité sociale aussi bien dans la lutte contre le VIH/SIDA où encore, comme plus récemment, dans l’engagement citoyen des jeunes au travers du Service Civique en Ile-de-France. Je poursuis donc mon engagement pour la Jeunesse parisienne et francilienne en intégrant le CIEJ et plus largement La Sauvegarde de l’adolescence à Paris depuis octobre 2020. »