Notre histoire
1929
Émue par le sort des jeunes détenus à la Petite Roquette, Madame Guichard de Clermont, une philanthrope protestante, crée la Sauvegarde de l’adolescence afin de les aider à trouver un travail et un toit à leur sortie de prison.
1934
La Sauvegarde de l’adolescence à Paris est reconnue d’utilité publique.
1950
La Sauvegarde de l’adolescence élargit son domaine d’intervention aux adolescents en danger ou isolés.
1960
Le Ministère de la Population et l’Assistance publique demandent à la Sauvegarde de l’adolescence de prendre en charge la prévention familiale dans plusieurs arrondissements parisiens (5ème, 6ème, 7ème, 12ème, 13ème, 14ème et 15ème).
1969
Les nouveaux statuts de l’association énoncent que son objectif est d’assurer une action sociale préventive et éducative auprès des mineurs et de leurs familles. Le champ d’action sera étendu aux jeunes adultes en 1978.
1975
Création de Point Jeunes, l’ancêtre de Paris Ados Service.
1982
Face à l’explosion du chômage des jeunes, la Sauvegarde de l’adolescence crée le Centre d’Initiatives pour l’Emploi des Jeunes (CIEJ).
1985
La Sauvegarde de l’adolescence créé le premier Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) pour adapter véritablement la formation aux besoins des jeunes.
1988
À l’heure où le gouvernement Rocard instaure le RMI, la Sauvegarde de l’adolescence crée Tonus Emploi pour aider de jeunes diplômés de plus de 25 ans à faire face à leurs difficultés spécifiques d’insertion.
1993
Création du Service Hébergement pour contribuer à lever le premier frein à l’insertion des jeunes à Paris : l’accès au logement.
1994
Création du Fonds local Emploi Solidarité
1999
Création de la plateforme unique Emploi Solidarité
2003
Création du Point Ecoute Parents, un lieu où tous les parents peuvent gratuitement et anonymement venir parler de leurs difficultés.
2005
Création de l’Espace de Dynamique d’Insertion et d’une Boutique équitable et solidaire comme lieu d’entrainement aux métiers de la vente.
La Sauvegarde de l’adolescence gagne l’appel d’Offres de la Ville de Paris et anime pendant 5 ans le Réseau Paris-Nord-Est à partir de Paris Ados service.
2010
La Sauvegarde de l’adolescence demande à 25 photographes de renom de participer à une exposition au Musée Carnavalet sur le thème « Les jeunes à Paris ». Intitulée « Ruptures Ados», elle est inaugurée par Charlotte Gainsbourg.
2012
Le Service Hébergement – devenu le service insertion logement s’engage pour l’accompagnement des ménages reconnus prioritaires dans le cadre du Droit opposable au Logement.
2015
Refonte de l’identité visuelle de la Sauvegarde de l’adolescence grâce à la contribution bénévole de L’Incroyable Agence.
2016
La Sauvegarde de l’adolescence prend le tournant avec Tonus Emploi, de la certification en formation (Cléa, PCIE, Voltaire).
2017
Le service insertion logement transforme son activité au service des jeunes majeurs en action éducative à domicile renforcée avec hébergement (AED-R) en lien avec le service Jeunes Majeurs du Département.
2019
La Sauvegarde de l’adolescence remporte l’appel d’offres lancé par le Groupement d’Intérêt Public pour la réussite éducative à PARIS, composé de l’Etat, la Ville et la CAF.
2019
Création au sein de l’EDI rue Coq Héron d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) comme outil de la mise en situation professionnelle des jeunes.
2021
La Sauvegarde de l’adolescence investit dans les casques virtuels pour découvrir les métiers, et les tableaux interactifs pour booster la formation des jeunes et des moins jeunes.