AED et SIL

Action éducative à domicile (AED)

Les trois antennes AED

Le service AED de la Sauvegarde accompagne des enfants et adolescents avec leur famille pour prévenir les dangers qui menacent leur santé physique ou morale, leur éducation, leur scolarité et leur insertion,  tout en favorisant leur maintien dans la famille et leur réseau naturel d’appartenance. L’AED s’adresse très majoritairement aux mineurs mais il peut exister des mesures pour les majeurs (par exemple, des jeunes qui ont été suivi lorsqu’ils étaient mineurs ou lorsqu’il y a des fratries).

Dans le dispositif AED, les équipes éducatives ne peuvent intervenir qu’avec l’accord des parents.

Aujourd’hui, l’AED de la Sauvegarde dispose de trois antennes dirigées chacune par un chef de service. Chaque antenne possède sa propre implantation et couvre deux arrondissements. :

  • Centre Zola      : 7ème et 15ème arrondissements
  • Centre Druinot : 6ème et 12ème arrondissements
  • Centre Treize   : 5ème et 13ème arrondissements
Centre Zola Sauvegarde de l'adolescence à Paris

22 rue Vaugelas

75015 PARIS

Centre Druinot Sauvegarde de l'adolescence à Paris

12 impasse Druinot

75012 PARIS

Centre Treize Sauvegarde de l'adolescence à Paris

91 avenue d'Italie

75013 PARIS

Le Point Ecoute Parents

Adresse : Centre Zola 22 rue Vaugelas, 75015 Paris
Tout parent en difficulté dans la fonction parentale, ou en questionnement éducatif, peut venir au Point Ecoute Parents, de façon anonyme et Centre Emile Zola dans le 15ème arrondissement.
Les parents sont reçus en entretien individuel par un travailleur social, soit dans le cadre des permanences hebdomadaires, soit à la suite d’un contact téléphonique.
Anonyme et gratuit.

Service insertion-logement (SIL)

AED renforcée avec hébergement (AED-R)

Ce pôle intervient pour les jeunes majeurs parisiens de 18 à 21 ans qui nous sont orientés exclusivement par l’ASE de Paris. Ils bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif global avec hébergement.

L’hébergement d’urgence et temporaire (ALT)

Nous accueillons de jeunes adultes parisiens de 18 à moins de 30 ans en difficulté qui sont orientés par le SIAO 75. La Sauvegarde de l’adolescence met à leur disposition des studios de transition tout en les accompagnant sur le plan socio-éducatif, afin qu’ils soient en mesure de trouver ensuite une solution d’insertion et de logement durable.

L’accès à un logement temporaire contribue à sécuriser leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Atelier logement

Réunions en petits groupes et entretiens individuels  pour des jeunes de moins de 26 ans inscrits dans un processus de “projet logement” .

Accompagnement vers et dans le logement  (AVDL)

Composé d’une équipe de sept travailleurs sociaux, le pôle AVDL propose un accompagnement individualisé afin de faciliter l’accès au logement des ménages les plus fragiles.  Il s’adresse à des personnes de moins de 30 ans, pour des jeunes femmes et jeunes hommes ayant une reconnaissance DALO et hors DALO. Les jeunes parisiens SDF ainsi que ceux qui sont dans une situation de grande urgence peuvent bénéficier de cet accompagnement s’ils sont non-accompagnés vers le logement.

Exemple d’intervention

Madame X vivait dans la peur constante car son ex- compagnon logé dans le même immeuble qu’elle lui fait subir des violences physiques et morales.  Suite à une alerte adressée par l’AVDL à la Préfecture et nos échanges sur la situation, Madame X, a pu être relogée dans un appartement situé à l’opposé de l’arrondissement où se situait son ancien logement. Ce relogement a apaisé Madame dans son quotidien et lui a permis de se reconstruire dans un climat plus serein.